LE SERVICE D’EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE - S.E.S.S.A.D L’ENVOLEE EST REBAPTISE par l’équipe S.E.S.S.A.D L’ESPAR en JUILLET 2012 en attente de validation par l’Agence Régionale de Santé.
Un peu d’histoire ….
Initialement, ce Sessad est un service de l’Institut Médico Educatif L’Envolée dont l’organisme gestionnaire est l’Association Anne Marie Javouhey régie par la loi 1901. Son siège social se situe à Fontainebleau. L’association est administrée par un Conseil d’Administration, présidé par Madame POISSON, ayant pour Directeur Général Monsieur VENAULT.
A sa création en février 2005, le service ne dispose pas encore de ses propres locaux, lesquels seront disponibles en mai 2006. Le SESSAD sera donc « hébergé » temporairement dans des locaux attenants à l’IME auquel il est rattaché, permettant ainsi son ouverture.
La chef de service, un éducateur spécialisé, une psychologue et une psychomotricienne, vont à partir du pré-projet, rédigé préalablement par la Direction, poser les premiers principes de fonctionnement du service. Au fur et à mesure de l’accroissement de l’effectif, d’autres professionnels vont rejoindre cette première équipe. Leurs regards extérieurs et leurs spécificités vont contribuer à l’évolution constante des modalités de fonctionnement du service, toujours dans le souci de répondre aux nécessités de soins destinés aux enfants et parents accueillis.
Les locaux dédiés au SESSAD, sont situés dans une petite commune à sept kilomètres de l’IME, dans le secteur d’une zone industrielle au cœur de notre périmètre géographique d’intervention (30 km autour de Melun).
A l’origine, ces locaux présentaient un vaste espace de 200m2 avec un étage sous des combles, qu’il a été nécessaire de redessiner et d’équiper en fonction des besoins du service et des professionnels. Un an plus tard, le redécoupage des locaux a contribué à l’amélioration de l’accueil de notre public.
En raison, en autre, de difficultés d’accessibilité, l’Association A.M.J., a fait l’acquisition de nouveaux locaux en septembre 2011, situés à Cesson. Après quelques travaux d’aménagement, le Sessad pourrait s’y installer au cours de l’année scolaire 2011/2012.
Concernant la composition de l’équipe pluridisciplinaire, ce SESSAD a depuis sa création, la singularité de ne pas bénéficier de la mise à disposition d’un Enseignant Spécialisé par l’Education Nationale.
L’Association croissant en nombre de structures à destination des personnes en situation de handicap, l’effectif de l’IME l’Envolée devient plus important. En septembre 2008, l’Association décide d’attribuer une direction commune au Sessad l’Envolée et au Sessad AMJ de Fontainebleau.
C’est à l’occasion de cette fusion que le poste de secrétariat, qui n’était jusque là pas prévu sur le site (les tâches administratives étant assurées en partie par l’assistante de direction de l’IME et la Chef de Service du Sessad), va trouver pleinement sa place au sein du service.
Puis, à partir de mai 2011, dans une logique géographique, le Sessad l’Envolée a une Direction commune avec le Sessad l’Eveil se situant à Melun, récemment entré dans l’Association.